Ce jeudi soir 11 mars une conférence à trois voix (plus celle de l'animateur) dans l'Eglise Saint-François : L'Église, la fin de vie et moi.
On n'a pas beaucoup parlé de l'Église. En Belgique les comportements en matière de soins palliatifs sont-ils très proches quelle que soit la conviction religieuse ?
Le mot clé est sans doute "accompagner". Depuis 50 ans dans notre pays les pratiques d'accompagnement de la fin de vie ont considérablement évolué. Comme 3 des 4 intervenants de l'estrade appartenaient au monde de la santé, le temps a été consacré essentiellement aux soins palliatifs face à la souffrance.
Mais au moment du départ les bavardages dans la nef ont beaucoup porté sur l'euthanasie volontaire, particulièrement de proches de gens qui étaient morts de maladies évolutives graves. Une grande peur : celle de mourir étouffé. Une grande constante aussi : je m'arrangerai pour partir de moi-même avant d'être trop dépendant pour pouvoir agir par moi-même.
L'euthanasie volontaire des plus âgés : un sujet à travailler.
Inattendu : parler librement d'euthanasie dans une église. Il y a sans doute un consensus en faveur de l'euthanasie en cas de douleurs résistantes à tous les traitements
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment