Dans ce blog sur "Dieu et la science", je veux dire ma déception devant une nomination qui semble se confirmer pour André Léonard comme archevêque de l'Eglise catholique en Belgique.
Je n'ai évidemment rien contre sa personne. Il y a 50 ans nous avons partagé des cours de philosophie à l'UCL. C'était un excellent camarade dont j'appréciais l'humour et la compagnie. Et quand il nous arrive de nous rencontrer je le salue toujours comme un ancien condisciple.
Mais je n'ai pas retiré les mêmes représentations de mon baccalauréat en philosophie. Ma formation scientifique ne m'a pas permis d'intégrer cette logique de "loi naturelle" que j'ai toujours ressentie comme ringarde. Les applications de ce choix philosophique à des problèmes de société comme la contraception, la reconnaissance des homosexuels, les scénarios de fin de vie, les recherches sur des cellules spéciales... me sont apparues, depuis la fin des années 50, comme des peurs face à des acquis culturels de nos sociétés.
Pour moi c'est une transposition du rejet des avancées de Galilée dans les sciences.
Depuis 1968, je me bats contre les conséquences d'Humanae Vitae qui a causé le départ de centaines de milliers de chrétiens. Beaucoup de mes amis laïques se réjouissent de ce suicide intellectuel. Une bonne Eglise est une Eglise morte. Moi je suis attristé qu'une des grandes convictions de cette planète se replie sur des modèles anciens.
15 January 2010
Un nouvel archevêque à Malines-Bruxelles ?
Labels:
André Léonard,
archevêque,
Bruxelles,
contraception,
homosexualité,
Léonard,
loi naturelle,
Malines,
pape,
sciences,
Vatican
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment