15 January 2010

Les réactions à la nomination d'André Léonard

Il n'y a pas encore d'annonce officielle mais comme on dit à Bruxelles, "t'is gebakke", ou comme on dit maintenant "c'est plié".
Les premières réactions lues sur le web vont de la satisfaction, du soulagement (enfin la reprise en mains après un archevêque trop ouvert), à la déception, voire à la colère.
Je ne trouve pas que l'insulte soit une réaction utile. Tout le monde a intérêt à ce que ceux qui ont des fonctions importantes dans une des traditions présentes chez nous fassent avancer l'ensemble, ou du moins ne freinent pas.
Que les projets communs puissent progresser : l'égalité de l'homme et de la femme dans toutes les fonctions, l'intégration des orientations sexuelles, le soutien à différents scénarios de fin de vie, l'aide intelligente à l'accompagnement de la procréation, la relecture critique de l'histoire des traditions religieuses et laïques, une juste répartition des rôles entre l'Etat et les traditions convictionnelles, une articulation fonctionnelle entre les religions et les développements des sciences, des techniques, des cultures...

No comments: