Ce 26 décembre nous fêtons donc la Sainte Famille et toutes les saintes familles.
On peut être tenté de n'y voir que de la réclame pour un modèle type. Mais l'accompagnement aimant de l’Église ne se propose-t-il pas à toutes les familles, à tous les modes d'unions des humains, unions avec des projets communs, un soutien mutuel, un rapprochement des corps... ?
Déjà le modèle, proposé par la Tradition, du ménage de Joseph, Marie et Jésus, n'est-il pas vraiment un stéréotype facile à vivre.
Un couple qui hésite à vivre ensemble, des doutes à lever, une naissance en cours d'un voyage, une demande d'asile provisoire (parce qu'il y a risque de mort) dans un pays voisin, la recherche de boulot comme travailleur migrant, un retour problématique dans un village de Galilée, une vie familiale sous occupation étrangère, un ado égaré et pour lequel on lance un avis de recherche, un père sans doute décédé prématurément, un fils soutien de veuve qui s'incruste à la maison et reste désespérément célibataire (un Tanguy?), ... la mort honteuse vers 30 ans, ...
Pas très calme la Sainte Famille. Elle est aussi le modèle de toutes les familles simples, décomposées, recomposées, déchirées, raccommodées, avec des couples hommes ou femmes ou homme et femme, ... L'amour de Dieu s'adresse à tous. Et les fêtes de fin d'année sont souvent le moment où l'on tente de renouer des liens. Par un repas, un cadeau, cinq mots sur une carte colorée, un coup de téléphone, ...
Bonne fête aux familles, à toutes les familles! Toutes même si pour un biologiste le couple stable homme-femme est sans doute le plus pratique.
C'est le sujet d'un échange sur le forum croire
31 December 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment